En avril 2022, deux Bruxellois, Gilles Denis et Nathan Goffart, se rendront au Groenland réaliser une première mondiale : un triathlon atypique combinant successivement une traversée de l'inlandsis en ski-pulka sur 600 km le long du Cercle Polaire Arctique, une descente de plus de 1000 km en kayak de mer le long de la côte Est et une ascension verticale de 1 km pour l'ouverture d'une nouvelle voie d’escalade en terrain d’aventure.
Le tout pendant 5 mois, à deux et sans assistance... pour le sport et la science !
Mais qu'est-ce qu'être explorateur aujourd'hui, quand il n'y a plus de terres à découvrir mais une planète à préserver ?
Pour l'Observatoire Royal de Belgique, Gilles et Nathan prendront des mesures topographiques pour les comparer aux données satellites et ainsi calibrer plus précisément les modèles d'élévation de la calotte glaciaire.
Pour l'Université Libre de Bruxelles, Gilles et Nathan prélèveront des échantillons de neige pour étudier l'impact du dépôt de poussières à la surface de la calotte glaciaire sur la croissance d'algues qui noircissent sa surface et entraîne sa fonte accélérée.
Pour l'Université de Liège et le GEUS au Danemark, Gilles et Nathan étudieront l'accumulation neigeuse annuelle le long du cercle polaire arctique en mesurant les densités et profondeurs de celle-di. Ils permettront ainsi de valider les résultats tirés des modèles climatiques existants, et contribueront à mieux comprendre l'équilibre des masses de glace au Groenland.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle.
Paulo Coelho